Thématique

L’enjeu de ce symposium international est de s’interroger sur les nouvelles manières d’aborder la complexité des organisations en matière de formation. De nombreux outils à l’heure actuelle permettent d’entreprendre différemment la formation, notamment au sein des organisations qui deviennent de plus en plus complexes que ce soit au travers du numérique, de la simulation, de la mise en situation, de la pédagogie par projet, de la pédagogie par l’action, de l’approche par les compétences, …. A l’heure où de nombreuses questions se posent sur la formation, ce symposium ambitionne de présenter les expériences menées par les acteurs de la formation dans différents domaines. Ce symposium est le quatrième du genre.


A travers ce symposium, il s’agit de favoriser le décloisonnement disciplinaire et la rencontre entre les acteurs de la formation afin qu’ils puissent échanger sur leurs différentes expériences. Les contributions attendues permettront de relater ces expériences et de proposer des réflexions théoriques sur le sujet.


Dans cette perspective, sont attendues des contributions souhaitant aborder l’idée d’entreprendre dans et par la formation sous un angle original et nouveau, permettant de générer des connaissances nouvelles pour la communauté de Projectique.
Sans être exhaustifs, il s’agit de donner à voir les expériences menées en matière de formation à travers des aspects comme :
- l’utilisation du numérique dans la formation (nouvelles formations, outils, travail collaboratif, espace de travail partagé, …)
- les mises en situation (se rapprocher de situations professionnelles, méthodes, avantages, inconvénients, …)
- le projet (construire du sens commun, travail collaboratif, partage d’un projet, faire adhérer, ….)
- l’action (partage d’expérience, retour d’expérience, organisation de la formation par l’action, …)
- La nécessité d’entreprendre dans et par la formation (histoire, contexte, évolution des besoins, intérêts, comparaison, regard international, …)
- Les expériences menées en matière de formation (objectifs, originalité, outils, démarches, retours d’expérience, appropriation et démultiplication par les personnes formées, …)


Les contributeurs sont invités à envoyer un résumé présentant en 1 page maximum l’originalité de leur démarche, la valeur ajoutée par rapport à l’existant et le retour d’expérience des usagers. Les contributions sont attendues au plus tard le 1er mars à l’adresse suivante :
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Adresse :
Campus Universiapolis, Bab Al madina, Quartier Tillila,B.P. 8143 Agadir - Maroc
Téléphone : +212 (0) 528 23 34 34
Fax : +212 (0) 528 21 00 05

Pour plus d'informations, appelez-nous au :  +212 (0) 528 22 50 22